Quels sont les symptômes d’un turbo endommagé ?

Le turbo est un élément qui a pour vocation d’accroitre la puissance de votre véhicule. Malheureusement, c’est une pièce qui peut être fréquemment sujette à des pannes et à des dysfonctionnements. Ces derniers se manifestent par des signes avant-coureurs qui ne sont pas connus par tous les propriétaires de voiture. Si vous ne les maitrisez pas, la lecture de cet article sera utile pour faire connaissance avec les symptômes d’un turbo endommagé.

Les sifflements et les fumées

En cas de turbo défectueux, l’un des signes avant-coureurs les plus fréquents, ce sont les sifflements d’air. Ils s’intensifient d’ailleurs au moment que vous montez dans les tours. En dehors de cette caractéristique assez embêtante, il y a également les fumées blanches légèrement bleuâtres qui sortent de votre pot d’échappement.

Ces dernières ne signifient pas forcément que vous avez un turbo en panne. C’est un symptôme inhérent à un joint de culasse. Toutefois, si elles sont accompagnées des sifflements, il n’y a aucun doute que concernant l’état de votre turbo.

La perte de puissance

La perte soudaine de puissance est une conséquence normale que vous remarquerez lorsque votre turbo sera défectueux. En effet, ce dernier provoque la mauvaise alimentation de votre moteur. Le résultat immédiat, c’est la détérioration de votre montée en régime et de votre accélération. Même lorsque vous exercerez une bonne pression sur votre pédale de droite, votre véhicule perdra de puissance.

En dehors de ce symptôme, les fumées noires à l’échappement peuvent apparaitre au même mauvais que le ralentissement de votre voiture. Dans ce cas, vous n’aurez plus aucun doute quant au caractère endommagé de votre turbo. La démarche à suivre est de le vérifier sans perdre du temps son état. Autrement, vous risquez d’endommager votre moteur et ses composants.

Les odeurs et la fuite d’huile

Pour vous assurer que vous avez effectivement un turbo défectueux, vous devez chercher les symptômes du côté de l’huile. Il est fréquent que l’endommagement de cette pièce s’accompagne de signes tels qu’une fuite d’huile. Cette dernière est généralement due à une pression plus importante causée par les fortes sollicitations de votre moteur.

Il peut également se produire une surconsommation d’huile sans qu’il ait de fuite. Dans le premier cas, vous devez savoir que le liquide peut passer par des lieux où il ne devrait pas se trouver. La conséquence immédiate se fera sentir à l’extérieur du véhicule par le biais des odeurs d’huile brûlée. Par conséquent, vous devez être vigilant et très attentif.

L’augmentation de la consommation du carburant

La majorité des voitures qui possèdent un turbo ont une particularité. Elles consomment plus de carburant que les autres véhicules qui n’en sont pas dotés. Malheureusement, il peut arriver que la quantité d’essence utilisée par les automobiles à turbo soit anormalement à la hausse.

Cela signifierait tout simplement que votre moteur change de turbo. Il est probable qu’un corps étranger se soit introduit dans votre pièce et l’ait endommagé. Il vous faudra soit le réparer, soit le remplacer.

Somme toute, les symptômes d’un turbo en panne sont nombreux. Vous devez juste être attentif aux signes avant-coureurs cités dans cet article pour protéger votre véhicule et garantir votre sécurité.