Remorque de voiture comment choisir ?

Guide pratique pour faire les bons choix

Il n’est pas rare de voir des véhicules attachés derrière une remorque de voiture, ces chariots équipés d’un ou deux essieux utilisés pour le transport de marchandises ou dédiés à un usage spécifique : le transport de motos, de voitures, de chevaux ou d’équipements sportifs. Des outils particulièrement utiles pour ceux qui ont besoin de charger leur véhicule sans avoir à utiliser de camionnette ou de camion.

Il en existe de plus simples – les camions dits appendices – et de plus complexes, avec des systèmes de freinage autonomes. Le code de la route réglemente l’utilisation de la remorque automobile en prescrivant des limites de capacité en fonction du modèle de véhicule utilisé pour le remorquage et des vitesses maximales à ne pas dépasser.

Une précision : un ensemble de véhicules composé d’un véhicule tracteur et d’une remorque est appelé « auto-remorque« . Si une remorque est attachée à une voiture, elle devient automatiquement un train routier et doit se conformer à la réglementation relative aux trains routiers. Les exceptions sont les camions annexes, considérés comme une sorte de « prolongement » du véhicule lui-même et, en tant que tels, n’ont pas besoin de plaque d’immatriculation.

CATÉGORIES DE CAMIONS

Les remorques sont divisés en différentes catégories selon le type d’utilisation, les dimensions et la masse. Le code de la route – qui en régit l’utilisation – les décrit comme suit : « Les remorques sont des véhicules destinés à être tractés par des véhicules à moteur et des chariots, à l’exclusion des véhicules articulés ». La classification dépend de l’utilisation : pour le transport de personnes pour le transport de marchandises ; pour les caravanes à usage spécial pour les équipements sportifs ou touristiques.

DIMENSIONS ET MASSE DE LA REMORQUE

Un permis de conduire spécifique peut être exigé pour tracter une remorque de voiture, en fonction de la masse de la remorque tractée. Bien sûr, cela dépend aussi du type de véhicule utilisé pour le remorquage, ce qui affecte la largeur maximale de la remorque. Une voiture (poids maximum de 3 500 kg et 9 sièges, y compris le siège du conducteur) peut remorquer un chariot dont la largeur ne dépasse pas de plus de 70 centimètres celle indiquée sur l’immatriculation. En revanche, une remorque attelée à un camion ne peut pas dépasser la largeur de ce dernier.

Le calcul doit être effectué en tenant compte du rapport entre la masse maximale de la remorque divisée par sa masse motrice maximale. Voici le résumé : le rapport entre le remorquage de remorques non freinées est de 0,5:1 jusqu’à un maximum de 750 kg (par exemple, une voiture d’une capacité de charge totale de 1300 kg peut tracter une remorque non freinée de 650 kg) ; le rapport entre le remorquage de remorques freinées à traction avant ou à propulsion arrière est de 0,8 : 1 ) ; le remorquage de certains véhicules 4×4 à quatre roues motrices a un rapport de remorquage de 1:1, le remorquage de remorques dans le cas d’un convoi avec freinage pneumatique continu a un rapport de remorquage de 1,45:1).

QUELLE LICENCE ?

Pour savoir quelle remorque de voiture peut être utilisée en fonction de la licence dont vous disposez, vous devez utiliser comme critère la masse du véhicule et celle de la remorque. Avec le permis B, il est possible de conduire une voiture à laquelle peut être attelée une remorque dont la masse totale ne dépasse pas 750 kg. Au total, la masse de la voiture et de la remorque ne doit pas dépasser 3 500 kg. Avec le permis B, il est possible de tirer une remorque dont la masse totale ne dépasse pas 750 kg sur une voiture, même si la masse totale de la voiture et du chariot dépasse 3 500 kg, jusqu’à une limite maximale de 4 250 kg. En pratique, cela permet d’utiliser la capacité de charge totale du véhicule plus la capacité de charge totale de la remorque.

Avec le permis B+E, en revanche, il est possible de remorquer des chariots d’une masse totale de 3 500 kilos combinés à une voiture. Dans ce cas, la masse totale de la voiture et de la remorque ne doit pas dépasser 7 000 kg. Un dernier point doit être fait sur l’attelage entre le véhicule tracteur et la remorque, pour lequel il est nécessaire de connaître une donnée fondamentale : le rapport entre la masse totale du véhicule et celle de la remorque. Pour l’obtenir, une simple opération algébrique suffit : masse maximale de la remorque divisée par la masse motrice maximale.

LIMITES DE VITESSE

Comme mentionné au début, tout complexe composé d’un véhicule tracteur et d’une remorque est identifié comme un camion et est tenu de respecter les règles régissant son fonctionnement. Y compris les limitations de vitesse : 70 km/h sur les routes nationales et 80 km/h sur les autoroutes. Les exceptions sont les appendices, qui ne sont pas considérés comme des remorques et ne constituent donc pas un train routier et entrent donc dans le champ d’application des limites pour une voiture particulière normale.