3 conseils pour personnaliser sa moto

Pour vivre à fond leur passion, nombreux sont les motards qui personnalisent leur bolide. Avec ou sans gros travaux, pour tous les budgets, voire à faire soi-même… Il existe plusieurs moyens de donner un coup de jeunesse à sa moto.

Peinture, sticker ou covering ?

En termes de peinture et de couleur, il y a une multitude de choix disponible. Vous pouvez choisir de :

  • utiliser une seule couleur sur toute votre moto,
  • créer un design de votre choix,
  • tout mettre en œuvre avec de la peinture chromée pour lui donner un éclat qui permettra à tout le monde de vous voir venir.

Un travail de peinture peut se faire sur les pièces en plastique, votre guidon, vos jantes ou n’importe où sur votre moto.

Si vous n’aimez pas l’idée de la peinture, il existe d’autres moyens moins radicaux comme les stickers moto. Sur mesure pour se marier à la perfection aux recoins de votre moto ou tout simplement à acheter en lot ? Les stickers restent une solution économique et pratique.

Enfin, il existe le covering ou wrapping qui consiste à appliquer un film imprimé sur la carrosserie. En plus d’être sur mesure, c’est également un excellent moyen de protéger votre carrosserie d’origine des rayures ou encore du soleil tapant. Plus cher certes, mais avec un résultat unique, le covering est l’idéal si vous avez le budget.

Lumières personnalisées

Travailler sur la lumière de sa moto est également un excellent moyen de la personnaliser. Faites cependant attention à toujours rester dans les normes avant d’effectuer n’importe quel changement. Vous ne souhaitez surtout pas ne plus rien voir en roulant en soirée ou encore déranger les autres conducteurs avec une lumière trop intense.

Pour cela, il existe plusieurs solutions. Les lumières LEDsont par exemple une modification à la fois élégante et sûre. Elles sont plus lumineuses que les ampoules standards et consomment également moins d’énergie. De plus, vous pouvez les obtenir dans une variété de couleurs. Ce qui signifie que vous pouvez changer chaque lumière de votre moto pour une LED plus efficace et plus durable. Vous pouvez également vous occuper de leur installation. Les tutos sur internet sont très nombreux sur ce sujet.

Des pneus plus larges ou plus gros

Il existe différentes variantes de pneus que vous pouvez utiliser pour customiser votre moto. Les pneus avant larges rendent votre deux-roues réactif dans les virages, mais un peu nerveux et dangereux. Des pneus arrière plus larges poussent la moto vers l’avant dans les virages au lieu de la rendre plus agile. Un bon alignement peut cependant l’améliorer.

Alternativement, vous pouvez choisir d’avoir de gros pneus pour les parties avant et arrière de votre moto. Ils sont excellents sur les motos drag, car leur zone de service supplémentaire donne plus de contact caoutchouc-route pour gagner plus de traction. Ils aident également au transfert de puissance, tout en optimisant la maniabilité des moteurs de moto

 Les gros pneus empêchent le patinage pendant les saisons des pluies. Ils offrent une conduite plus douce et peuvent absorber les bosses sur la route.