Comment faire racheter ma moto d’occasion ?

Envie de changer de moto pour pouvoir conduire un modèle plus « performant » ? Pourquoi ne pas vendre celle dont vous disposez actuellement ? Si vous voulez vous faire racheter votre moto d’occasion, ces quelques astuces peuvent vous aider.

Valoriser sa moto, une technique infaillible

L’effet visuel est très important lors de la vente de votre moto d’occasion. Pour lui apporter une touche plus valeureuse, il est très important de soigner son aspect extérieur. L’entretien courant comme le lavage est donc important pour briller votre machin. Un acheteur ne peut pas voir au-delà de l’extérieur de votre moto au premier coup d’œil. Prendre la peine de bien la laver permet de lui offrir une belle allure.

Toutefois, avant la vente de votre moto, vous devez également voir de près les pièces défaillantes. Les rayures sur la coque et les éléments endommagés, il faut tous les considérer. Vous en charger au bon opportun est le plus important pour ainsi donner une belle présentation à votre bolide. Cela peut épater fortement vos futurs acquéreurs.

Une annonce pour faire connaître votre moto d’occasion en vente

Une étape qu’il ne faut pas sauter, pour pouvoir vendre votre moto d’occasion : la rédaction de l’annonce. Dans cette annonce, vous devez souligner quelques points qui sont en rapport avec votre machine comme :

  • Son modèle
  • Sa marque
  • Sa couleur
  • Son état (au moment de la vente)
  • Son kilométrage
  • Son mois et aussi l’année de sa mise en circulation
  • Les accessoires qui l’accompagnent
  • Son prix (négociable ou non)
  • Vos contacts

Il est essentiel de ne rien négliger sur ces détails. Pour la moto d’occasion surtout, les détails doivent être exacts pour éviter les mauvaises surprises. En vous rendant sur cette page, vous pouvez obtenir des précisions nécessaires sur les éléments qui peuvent toucher ce type de vente.

Les documents à prioriser

Une moto d’occasion peut se vendre sans difficulté. Seulement, il faut que tous les documents lui concernant soient en votre possession. Pour les documents obligatoires, il y a la carte grise et le certificat de vente (connu sous le nom de cession). Vous devez aussi disposer du certificat de situation administrative de votre moto ou bien du certificat de non-gage. Il y a aussi des documents facultatifs comme les factures et le carnet de la moto d’occasion. Ces derniers peuvent vous aider à faciliter la vente de votre machine.

Ne pas commettre d’erreur

Vendre sa moto d’occasion peut être difficile si vous ne vous y prenez pas convenablement. Il y a donc des erreurs à éviter. Sur les documents, spécialement la carte grise, vous ne devez jamais donner une copie de ce papier à votre acheteur. Il faut simplement lui apporter des informations sur la moto pour qu’il puisse avoir une idée précise de la machine. Sur le paiement, il ne faut accepter que le chèque bancaire. En contactant la banque, vous pouvez avoir des données sur la solvabilité du compte. Aussi, la vente et l’émission du chèque doivent se réaliser en jour ouvrable pour pouvoir faire des vérifications.