Comment changer son embout d’échappement ?

Lorsque vous conduisez et que vous avez entendu des bruits bizarres alors que vous conduisez de la même façon, vous devez regarder votre système d’échappement. Si vous constatez qu’il a besoin de changement, vous pouvez le faire vous-même. Il est même possible que le bruit vienne d’un embout d’échappement défectueux. Vous pouvez le changer vous-même. Comment le faire alors ?

Bien choisir son embout d’échappement

Un embout d’échappement est généralement adaptable. Quel que soit le type de votre véhicule, vous pouvez trouver un embout universel que vous pouvez modifier. Cependant, si vous avez les moyens, optez pour un embout original qui ne réclame aucune modification. De cette manière, vous n’aurez aucune prise de mesure à faire.

Un embout d’échappement se fixe soit par soudure, par des colliers de serrage ou par une mâchoire. Si vous voulez une intégration parfaite, optez pour la soudure sur la sortie de pot ou une petite découpe sur la pare-choc.

  • Le choix de votre embout d’échappement dépend en grande partie du diamètre de fixation. Vous devez alors prendre sa mesure avant de faire votre recherche. Vous pouvez le faire avec un mètre ou un pied à coulisse.
  • Pour une sortie inclinée ou ovale, n’hésitez surtout pas à augmenter la valeur.

Le type d’embout à choisir

Grâce à votre embout, vous avez la possibilité de donner un look spécial à votre véhicule. Pour avoir une auto avec un look sportif et d’une finition impeccable, choisissez un embout rond universel. Ils sont proposés en inox, noir mat ou en chrome.

Un embout ovale est nécessaire si votre sortie est de la même forme. En choisissant un embout de la même forme, vous pouvez l’installer facilement. Cependant, rien ne vous empêche de choisir un modèle avec une forme différente selon votre préférence. En effet, les embouts orientables ou rectangulaires existent également. Mais sachez que, quel que soit votre choix, l’important est d’avoir un résultat satisfaisant adapté à votre système d’échappement. Comme il est le responsable du bruit sorti sur votre voiture, vous ne devez pas le prendre à la légère. Pour connaître les tendances au niveau des embouts d’échappement, prenez exemple comme sur ce site internet.

Le changement de l’embout

Quand un embout est défectueux, il est rapidement remarquable. Vous ne devez pas alors attendre pour le changer, car non seulement c’est un élément très abordable, mais en plus il est également très facile à installer.

Il se fixe souvent par deux vis. Pour enlever l’ancien, il suffit de les dévisser. Si vous avez choisi un modèle différent de ce que vous avez enlevé, vous devez penser à ajouter une fixation au niveau du silencieux arrière. Cet ajout est très simplifié, car les embouts ne disposent pas généralement d’une fixation originale. Vous pouvez les créer. C’est fait pour ne pas minimiser l’effort visuel. Si vous avez pris un embout tuning, vous aurez certainement besoin de modifier la jupe arrière. Alors, vous devez vous rendre dans un garage doté des matériaux adéquats pour le faire. Une mauvaise position de votre embout peut engendrer des bruits insupportables sur votre véhicule.