Comment savoir si le filtre à particule est mort ?

Si vous achetez une voiture d’occasion, il est très important de connaître le niveau d’usure du filtre à particules. Heureusement, certains indicateurs permettent d’identifier un dysfonctionnement majeur au niveau du filtre. Parfois, un cycle de régénération peut sauver le filtre, cela ne se produit pas toujours. Dans ce dernier cas, le remplacement est inévitable. Voici quelques signes vous permettant d’identifier un dysfonctionnement du filtre à particule.

Les différents signes pour identifier la panne d’un filtre à particule

Plusieurs signes doivent vous alerter d’une éventuelle détérioration du filtre à particules de votre véhicule :

  • La contre-visite au contrôle technique pour pollution excessive : Ce type de contrôle peut indiquer que le filtre à particules ne fonctionne plus correctement et qu’il retient suffisamment de particules fines.
  • L’allumage du voyant moteur focalisé sur le filtre à particules : Cela indique une anomalie, mais pas forcément une panne totale. Il est préférable de demander l’avis d’un professionnel avant d’effectuer un cycle de régénération de votre filtre.
  • Le Moteur endommagé : Le véhicule peut démarrer correctement, mais uniquement à vitesse réduite. Cela peut provoquer une fracture mécanique importante et aussi un signe du dysfonctionnement au niveau de votre filtre.
  • Le moteur saccadé : Des signes comme les tremblements à l’accélération, le ralenti instable peut indiquer que votre filtre est fatigué.

Si votre voiture présente un ou plusieurs de ces symptômes, il est préférable de demander l’avis d’un mécanicien. Parfois, un simple nettoyage peut suffire, mais ce n’est pas toujours le cas.

Le manque d’eau, un des signes alertant de la panne du filtre à particules

Au fil du temps, le filtre à particules se détériore pour de nombreuses raisons. Des cycles de régénération visant à brûler les particules fines collectées sont indispensables. Sans eux, le filtre peut subir une grande détérioration et se fermera rapidement. Alors, n’oubliez jamais de vérifier de temps en temps l’eau du carburateur.

De plus, il est important de faire de temps en temps une longue marche sur la route ou l’autoroute, au moins dix minutes, pour le bon fonctionnement du filtre. Dans la plupart des cas, cette action suffit à éteindre le voyant d’alerte d’infection. C’est aussi la raison pour laquelle les véhicules diesel ne sont pas adaptés à un usage urbain. La raison en est qu’au début et dans le premier kilomètre, les particules les plus fines sont libérées.

Le colmatage une solution pour un filtre endommagé

Lorsque les cycles de régénération du filtre sont insuffisants, le colmatage est inévitable et peut entraîner des dommages irréversibles au filtre à particules. Donc mieux vaut patienter le plus longtemps possible et demander conseil à un mécanicien.

Il existe de nombreuses références et tous les filtres bon marché ne se valent pas. Dans ce cas, il faut savoir choisir le meilleur filtre de particules pour éviter tout problème à venir qui pourrait endommager votre véhicule. Une stratégie alternative implique l’utilisation de cartouches filtrantes jetables, qui sont remplacées par de nouvelles unités une fois remplies de suie.