Comment soulever une voiture avec un cric hydraulique ?

Le cric, c’est l’accessoire que chaque automobiliste se doit de posséder dans son coffre. Un cric sert généralement à lever une voiture en toute sécurité. Cet équipement se décline désormais en plusieurs types et modèles. Sur le marché, vous ferez face à des modèles hydrauliques et mécaniques ou classiques. Chaque modèle, quant à lui, varie en fonction de la conception réalisée par chaque fabricant. Pour profiter d’une efficacité et d’une facilité d’utilisation, beaucoup font recours aux modèles hydrauliques. Mais encore faut-il savoir le manier pour soulever la voiture dans les règles de l’art.

Le cric hydraulique, le choix gagnant

Contrairement aux crics mécaniques, le cric hydraulique permet de soulever des charges plus lourdes à une hauteur plus importante. Avec ce type de cric, le soulèvement se fait sans effort. La pression permettant de pousser le vérin sur lequel repose la charge est garantie par l’huile sous pression utilisée. Il faut savoir que le cric hydraulique se décline sous deux formes, le modèle à bouteille et le modèle enrouleur.

Le choix du cric hydraulique, quel que soit le modèle, repose généralement sur deux critères. Le poids de la voiture à soulever, d’une part, et la hauteur entre le sol et le bas de caisse, d’autre part. En respectant bien ces points, l’utilisation sera facilitée, car le cric glissera facilement sous la voiture. Pour éviter que le cric s’enfonce dans le sol, pensez à travailler sur une surface plane et dure (sol en béton, bitume).

Soulever une voiture avec un cric rouleur hydraulique étape par étape

Le cric rouleur hydraulique reste la meilleure option pour soulever une voiture de façon parfaitement sécuritaire. Ce modèle est constitué d’une plateforme de levage mobile montée sur quatre roulettes à la base. Ce système rend son déplacement plus facile. Le cric rouleur hydraulique est généralement d’usage intensif et professionnel. Il est en mesure de soulever un poids de 1.5 tonne à 5 tonnes dont la hauteur de levage peut atteindre jusqu’à 75 cm.

Si vous devez soulever un poids lourd ou une voiture 4×4, le cric rouleur hydraulique fera parfaitement l’affaire. En vous rendant sur ce site spécialisé, vous trouverez un modèle de très haute qualité. Vous constaterez sa facilité d’utilisation en quelques étapes seulement.

  • Positionner le cric rouleur sous l’emplacement prévu ( au niveau du bas de caisse)
  • À l’aide du bras de levage articulé, amorcer et pomper le levier vers le bas afin de monter le cric (tournez la manche dans le sens des aiguilles de la montre)
  • Placer la chandelle, dès la voiture levée suffisamment et garder le cric en pression sous la voiture
  • Tourner le manche dans le sens inverse pour faire descendre la charge

Soulever à l’aide d’un cric à bouteille hydraulique : les étapes

Fiable et à la portée de tous, le cric à bouteille hydraulique constitue également un choix intéressant. Présenté sous forme d’un tube métallique qui emprunte la forme de bouteille, ce modèle peut supporter une charge allant jusqu’à 20 tonnes. Il a surtout la particularité d’être stable à l’usage. Soulever une voiture avec un cric à bouteille hydraulique se fait simplement.

Pour procéder, vous devez positionner le cric sous la voiture. Enroulez ensuite la vis d’extension et la positionner en dessous du point de levage. Puis, verrouillez la vanne au niveau bas du vérin. Levez la selle en la pompant jusqu’à ce que le point de levage soit atteint. Une fois la voiture levée à la hauteur souhaitée et après que le travail soit achevé, relâcher tout.