Voiture électrique : comment ça marche ?

Les voitures électriques sont aujourd’hui en grande expansion, même si elles ont encore des limites : comment elles fonctionnent et pour qui elles sont idéales.

Les voitures électriques sont aujourd’hui de plus en plus populaires, leur moteur à zéro émission, capable de réduire l’impact environnemental, en est la force motrice. Aujourd’hui, il existe de nombreuses voitures électriques sur le marché, chaque constructeur automobile fabrique de nouveaux véhicules électriques ou électrifie les modèles déjà en circulation.

La première apparition d’un moteur électrique sur une voiture date de longtemps, plus précisément de la première moitié du XIXe siècle ; le premier prototype a été créé en 1884 par Thomas, avec des batteries spéciales de haute capacité conçues par lui.

Comment fonctionnent les voitures électriques ?

Les voitures électriques sont propulsées par un moteur électrique qui utilise l’énergie stockée dans la batterie au lithium-ion, qui la transforme à son tour en énergie mécanique, l’énergie nécessaire pour faire avancer la voiture. L’onduleur transfère l’énergie électrique accumulée par la batterie directement au moteur électrique, la transformant en courant alternatif. Le moteur électrique de la voiture, pendant la phase de relâchement de l’accélérateur, fonctionne comme un générateur et recharge la batterie.

Les voitures électriques, à qui sont-elles recommandées ?

L’achat d’une voiture électrique, pour l’instant, n’est pas possible pour tout le monde. Nous recommandons l’achat au moins si :

  • vous habitez près d’un parking ou dans un endroit où vous pouvez faire payer la voiture
  • vous êtes conscient que vous devez prévoir des arrêts d’une demi-heure lorsque vous faites de longs trajets
  • vous pouvez recharger votre voiture dans un garage personnel ou même dans un garage de copropriété, afin que votre voiture soit chargée chaque matin pour aller au travail.
  • Si vous savez que vous devez parcourir plus de 200 km par jour sans pouvoir vous arrêter pour vous recharger, par exemple, ou si vous souhaitez une voiture électrique avec beaucoup d’autonomie mais à un prix bas, alors ne faites pas ce choix.

Les principales caractéristiques d’une voiture électrique
Il s’agit de voitures à zéro émission, qui fonctionnent de manière totalement silencieuse et disposent d’un couple instantané, capable de donner une poussée immédiate et rapide, par rapport à celle des modèles à moteur à combustion. L’autonomie de la voiture électrique dépend de la capacité des batteries, mais aussi de la température extérieure.

S’il fait très froid, en fait, l’autonomie diminue aussi beaucoup. Les batteries sont l’élément fondamental des voitures électriques et elles sont aujourd’hui aussi le point de faiblesse des constructeurs, car elles pénalisent souvent les voitures électriques sur le marché pour les quelques kilomètres d’autonomie. Les constructeurs déclarent une autonomie qui varie de 200 à 800 km pour les voitures équipées de batteries au lithium. Il est évident que beaucoup de choses changent également en fonction du style de conduite adopté par le conducteur au volant.

Acheter une voiture électrique, est-ce le bon moment ?

À l’heure actuelle, de nombreux constructeurs automobiles proposent différents modèles de voitures électrifiées dans leur liste de prix. Le choix ne convient pas à tout le monde, il faut tenir compte du fait que les prix sont encore élevés et que les infrastructures de recharge sur le territoire italien ne sont pas encore nombreuses et uniformément réparties partout. Les perspectives sont certainement de voir de plus en plus de voitures électriques circuler sur nos routes ; selon les prévisions, en fait, vers 2022, elles augmenteront, car les prix commenceront aussi à baisser et à s’aligner sur ceux des voitures normales.

À ce moment-là, donc à partir de l’année prochaine, les voitures à émissions zéro seront de plus en plus nombreuses et probablement, ou du moins c’est ce que les experts disent aujourd’hui, qu’en 2040, 35 % des voitures vendues seront électriques