Comment faire une retouche sur la peinture de sa voiture ?

Il n’est pas rare qu’une voiture présente des éraflures mineures ou des éclats de peinture. Si la zone touchée n’est pas importante, il ne sera pas nécessaire de faire appel à un professionnel en peinture. Il vous suffit d’apprendre à appliquer de la peinture de retouche sur la zone endommagée.

Préparation de la zone à retoucher

La retouche débute par la préparation de la surface concernée. Lavez votre voiture avec un savon spécial et de l’eau. Cela identifie toutes les zones à retoucher, et élimine le risque de saleté. Veillez à bien sécher la zone, car la peinture n’adhérera pas à une surface humide. Enlevez toute la rouille, en utilisant du papier abrasif. Cela minimise le développement de la corrosion sous la peinture.

La surface extérieure de la voiture est souvent recouverte de cire. Vous devez l’ôter avec un dégraissant et un cirant. Vous obtiendrez une surface à laquelle la peinture de retouche peut adhérer. Si vous n’êtes pas technique, nous vous recommandons de contacter ce site.

Appliquer l’apprêt

L’apprêt protège une surface métallique contre la rouille. Il fournit également une surface adhérente à la peinture de retouche. Parfois, on applique une couche d’antirouille avant d’appliquer l’apprêt, quand le métal est exposé. Elle empêche la corrosion de se propager. Le lavage et le ponçage enlèveront la rouille.

Pour appliquer l’apprêt, il est préférable d’utiliser une très petite brosse à poils pointus. Certaines personnes utilisent une allumette, afin d’appliquer le moins d’apprêt possible. Souvent, une seule goutte suffit pour couvrir la zone touchée. Faites très attention à ne pas le faire pénétrer dans la peinture d’origine. Si cela se produit, essuyez immédiatement la couche d’apprêt. Laissez l’apprêt sécher avant de passer à l’étape suivante.

Appliquer la peinture de retouche

Testez d’abord la peinture de retouche sur une partie cachée. Cela assure que sa couleur correspond parfaitement à celle de votre voiture. Nettoyez parfaitement la surface, afin que la saleté ne pénètre pas dans le pinceau. Si vous êtes satisfait des résultats du test, vous pourrez alors procéder à l’application. Pour cela, vous devez :

  • Utiliser un très petit pinceau à poils pointus
  • Appliquer une seule goutte de la peinture de retouche

L’étaler sur toute la zone touchée. Cela évite les écoulements, qui ruineront la finition.

Cependant, vous devrez appliquer environ 2 à 3 couches de base. Enfin, laissez-la sécher pendant au moins 24 heures.

Finir la surface

Poncez la zone, afin de la niveler avec le reste de la surface. Cependant, commencez avec un papier abrasif 1000, afin de la lisser autant que possible. Faites-le doucement et lentement, et n’appliquez pas trop de pression. Une fois que la surface est presque à niveau avec son environnement, utilisez un papier abrasif 2000. Terminez avec un papier 3000, et vous obtiendrez une surface très lisse. Essuyez la surface pour enlever la poussière du ponçage.

Appliquez la couche transparente à l’aide d’un petit pinceau. Veillez à attendre environ 30 minutes entre deux applications. Lissez à nouveau la surface à l’aide d’un papier 3000. Essuyez la surface, et appliquez de la cire.